SEQUENCE DE GOLF – LYCEE GUSTAVE JAUME – automne 2021

Les élèves en classe de première ''option EPS'' du Lycée Gustave Jaume de Pierrelatte ont pu suivre une séquence de 9 cours  avec le GOLF comme activité support. Le projet a concerné vingt  élèves dont deux  licenciés ffgolf ( Hugo et Louis).

 

L'entrée dans l'activité s'est faite sur le stade du Lycée avec pour objectif d'intégrer les ''bases'' et notamment le''G.A.P'' ( Grip- Alignement – Posture) avec du matériel adapté ( balle mousse ou de tennis et cibles à atteindre). Des ''parcours'' y ont été aménagés pour jouer selon des formules  de ''greensome'' et de ''stroke-play individuel''.

 

Au golf  de la Drôme Provençale à Clansayes, les élèves ont pu ensuite lancer des balles au practice  et les faire rouler  au putting green ( les 11 et 18 octobre). Enfin, pour les confronter aux problèmes fondamentaux de l'activité, ils ont  parcouru les quatre premiers trous du golf, afin d'y réaliser le meilleur score en  ''greensome'' ( les 15 et 22 novembre) . Devant le peu de temps imparti sur le site, les élèves devaient essayer de ''jouer droit'', faire voler ou faire rouler la balle selon la configuration du terrain et ses incertitudes.

 

Cette séquence a été possible grâce à tous les partenaires que, au nom du Lycée Jaume de Pierrelatte, je remercie chaleureusement :

 

- Le Comité Drôme-Ardèche de Golf qui  subventionné le projet.

- Le Golf de la Drôme Provençale pour la mise à disposition du site.

- Pour accompagner les élèves sur le parcours : Les bénévoles, golfeurs ffgolf, membres du golf de la Drôme Provençale : Madame B. Escalier, M. A. Dubois, M.E. Arozarena, ainsi que M. L.Guillen, professeur EPS contractuel.

- Le golf de la Valdaine de Montboucher sur Jabron, pour le prêt de matériel (clubs et balles de tennis).

- Les golfeurs ''donateurs'' de matériel et de balles  du golf de la Valdaine.

- Monsieur Fouque, Proviseur de la cité scolaire G Jaume pour la validation du projet et la confiance accordée.

 

Remarque : l'intervention sur le site de Clansayes du 29 novembre a été annulée, l'enseignant responsable étant concerné par une réunion.

 

Alain Guillen, professeur EPS, Lycée G. Jaume de Pierrelatte.

IMG_9666
IMG_9666

press to zoom
20211122_163006
20211122_163006

press to zoom
IMG_9666
IMG_9666

press to zoom
1/2

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Vive le golf à l'école !

 


Ce samedi 20 novembre, 12 enseignants très motivés de la Drome et de l’Ardèche ont participé à la formation de golf scolaire animée par Chantal ROYER : Référente de golf scolaire de la ligue AURA au golf d’ Albon . Ces enseignants du 1er degré, de collège et de lycée ont pour objectif d’organiser un cycle de golf scolaire avec leurs élèves ( en utilisant mon carnet de golf en route vers 2024) sur un terrain en herbe près de leur établissement scolaire et de terminer par une séance de fin de cycle sur le golf le plus proche.
Ainsi, leurs élèves pourront découvrir le golf et peut-être s’ inscrire dans un club si cette activité les a séduite.
Merci au golf d’Albon pour leur accueil , l’ accès aux installations, la salle de réunion   et le délicieux repas au restaurant.
Des remerciements à Chantal pour la formation et aux enseignants pour leur investissement.

Scolaires 12-11-21.JPG

Ecole des Claux

Le 12 novembre 2021

Après plusieurs séances organisées avec le kit de golf du Comité au stade de Pierrelatte par Mme FERRANDIS, enseignante à l'école des Claux, 21 élèves de sa classe (CE1 et CE2) ainsi que 10 élèves de la classe ULYS (7 à 11 ans), encadrés par Mmes MONTCHAUD et RAVEL, se sont retrouvés pour une séance de clôture de cycle au golf de la Drôme-Provençale le vendredi 12 novembre 2021 après-midi, sous une météo ensoleillée.

Sous la houlette de Benoît MAURIN, enseignant de golf diplômé, assisté de bénévoles de l'AS du golf, Brigitte ESCALIER (ASBC), Bachir ZEGGANE (Responsable Jeunes de l'AS) et Alex DUBOIS, 2 ateliers ont été mis en place au driving range et au putting green.

Partagés en 2 groupes les élèves ont en alternance passé presque 1 heure dans chaque atelier où ils ont pu au driving range, avec les conseils de Benoît et Alex, taper plusieurs balles de practice avec les clubs hybrides du kit ; sur le putting green Brigitte et Bachir ont animé la session par des concours de putting.