CR d’accueil Paragolf du 23/09 à Albon

Rassemblement annuel proposé aux paragolfeurs des comités de la Ligue de golf AURA

Chaque année nous voyons le nombre de participants au rassemblement diminuer, pour cause de Covid, d’abandon des responsables d’associations ou réduction des moyens économiques…

L’Ime de St-Uze était absent, le vendredi étant devenu incompatible avec leur organisation, le mardi sera à privilégier en 2023.

Devons nous persister, j’étais à deux doigt de penser que la cause était entendue ! Eh bien non…, même si nous ne sommes peu nombreux le bouche à oreille existe, pour preuve un éducateur sportif d’un grand établissement hospitalier (anciennement concerné par l’ handigolf) s’est récemment montré intéressé par le Paragolf et souhaite participer.

Par une météo agréable un café d’accueil et les balles de jeu habituelles attendaient les participants.

10h30 Les Pros Philippe et Tom prenaient chacun un groupe en charge en alternance au practice et au putting green durant la matinée.

A midi nous étions 16 à passer  à table au restaurant du club pour un menu amélioré avec consommations au choix et café.

L’après midi se déroulait comme prévu sur le parcours des seigneurs pour le plaisir de tous.

2023 sera une année d’accueil où nous continuerons à pratiquer l’intégration du monde du handicap et celui des valides, grâce  à la bonne volonté des clubs qui mettent à notre disposition leurs installations et à leurs Pros qui nous consentent des tarifs particuliers. Un grand merci à eux.

A bientôt de formuler un programme Paragolf qui vous satisfera chers amis Paragolfeurs.

Très cordialement vôtre.

Michel CANTIN

Référent Paragolf du comité golf D/A et de la Ligue de golf AURA

Accueil exceptionnel du 20/09 de l’IME St-Uze à Albon

L’IME de St-Uze n’ayant plus l’opportunité de venir les vendredis (les enfants doivent être récupérés par les parents au golf, au lieu de les réceptionner à l’arrêt du bus qui les prend en charge quotidiennement) nous risquions de perdre le contact, aussi cette journée non programmée nous a permis de savoir comment nous pourrions continuer à les accueillir à Albon.

Pour le responsable de l’animation sportive, les lundis et mardis sont à privilégier…, problème le lundi il n’y a pas de Pro disponible (jour de repos d’Alain) et le mardi je suis occupé entre midi et 13h à des soins… seule solution modifier mon rendez vous en 2023, ou ne participer que l’après midi vers 14h/15h30, le Pro prenant en charge seul  le groupe à 10h30.

Maintenant nous avons les données pour établir avec le club et le Pro le programme des accueils 2023.

Cette journée s’est donc déroulée avec 4 jeunes et leur éducateur sur les 9 trous du compact (à l’abri du vent)

Le restaurant étant fermé ce mardi nous aurons pique niqué à 12h à table dans la terrasse couverte

J’ai du prendre une voiturette en location pour les accompagner (transport des sacs et vêtements..) et permettre mes déplacements.

Nous aurons joué 4 trous le matin et 4 trous après midi dans la formule qui assure la fluidité de déplacement du groupe (jouer sans piétiner) résultat lors des derniers trous la majorité des joueurs trouvaient leur position à l’adresse et leur alignement automatiquement pour jouer !

Ravis par cette journée ensoleillée, ils se sont promis de revenir jouer au practice (putting, approches, et swings) dans les jours prochains..

Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine chers amis de l’IME,

Bien à vous cordialement

Michel CANTIN

CR d’accueil Paragolf du vendredi 16 septembre à Albon

Jusqu’au dernier moment, nous ne devions être que 6 Paragolfeurs, le Pro et moi…, mais surprise l’association GemEclair de Valence venait avec 8 membres et Florent.

Après les cadeaux d’usage, le Pro proposait de faire 2 groupes tournants, avec lui au practice, et moi au putting où des ateliers avaient été organisés.

Midi sonnant nous sommes 17 à table en terrasse, le temps menace, mais nous n’aurons pas de pluie. Certains joueurs de la Teppe montrent des signes de fatigue et attaquent une petite sieste au salon extérieur de l’accueil…

13h30 le groupe de la Teppe avec Alain et Florent jouera du compact n°1, alors que la Gem partira du trou n°2 avec moi…, comme mis en place à St-Clair ils jouent à tour de rôle sur la même balle jusqu’au trou, le déroulement du jeu fut fluide comme prévu, et nous avons pu ainsi faire 7 trous avec des réussites diverses, tous ayant eu à faire des coups jouables.

15h30 après avoir félicité les groupes pour leur constance, nous reprendrons la direction de nos résidences, chacun promettant d’être là vendredi prochain pour la clôture de l’année Paragolfique.

A bientôt

Très cordialement

Michel CANTIN

Référent Paragolf du comité golf D/A

Compte Rendu d’accueil Paragolf du jeudi 15 septembre 2022 au golf de St-Clair

Notre accueil à St-Clair nous avait été proposé un jeudi, au lieu d’un vendredi, de ce fait seuls 6 jeunes de la Teppe nous auront rejoints.

Dès 10h30 un café d’accueil nous était proposé avant que Tom le Pro local prenne le groupe en charge pour des exercices d’entrainement sur un espace ludique ouvrant des couloirs balisés pour des concours d’approches ou un damage en jeu de morpion pour des compétitions de putting, l’exercice devenant ainsi un jeu plus qu’un apprentissage.

Les résultats ne se sont pas fait attendre tant en approches qu’au putting, dosage et alignement devenaient intuitifs.

A midi nous passions à table sous un toit de paille en terrasse .., pour reprendre l’activité golfique vers 13h30.

Départ du trou 1 en 2 équipes de 4 qui allaient jouer en match-play, chacune d’elle ayant une seule balle à jouer tour à tour jusqu’au trou.

Cette organisation permit d’avoir un jeu fluide n’encombrant pas le parcours, et ainsi de parcourir 6 trous en 2h.

Ce fut l’occasion de jouer en appliquant certaines règles de dégagements, pour balles injouables ou dans des zones à pénalité.

15h30 les joueurs enthousiastes décidaient de rester avec Tom qui pu les accompagner durant 9 trous.

Voilà un groupe plus que motivé, à qui l’on pourrait proposer des rendez vous hebdomadaires si nos moyens le permettaient.

Bon golf à tous chers amis, à bientôt de vous retrouver sur les parcours de notre circonscription.

Michel CANTIN

Référent Paragolf du comité golf D/A

Compte rendu accueil Paragolf du vendredi 8 juillet au golf d'Albon
 

Cette journée magnifique se sera déroulée au mieux malgré l’absence de notre Pro…

Sept Paragolfeurs de la Teppe étaient présents dès 10h30 pour joindre le compact dès la remise dès balles effectuées. Ces balles se seront révélées nécessaires et insuffisantes durant la journée… où de nombreuses furent égarées dans les fourrés… et remplacées par les prélèvements effectués dans les  stocks accumulés lors des accueils précédents !

A midi nous étions 7 à table en terrasse avec vue sur le départ du trou n°1, pour partager un repas apprécié de tous.

14h la direction nous avait réservé 3 départs jusqu’à 14h30, ce qui nous a permis de jouer sans pression les 3 premiers trous où les joueurs ont pu découvrir pour la première fois des obstacles d’eau, et y laisser quelques balles ! Mais le plaisir de découvrir la vue exceptionnelle du départ du 2 valait la peine !

15H30 nous reprenions la direction du club, où le groupe à décidé de se désaltérer avant de reprendre la route.

Merci  encore à la direction du club qui nous a accueillis avec gentillesse et mis ses 2 parcours à notre disposition.

Au plaisir de renouer avec Paragolf en septembre chers amis.

Bien à vous cordialement

Michel CANTIN

Référent Paragolf du comité golf D/A

Compte rendu accueil Paragolf du vendredi 1 juillet au golf de Valence St-Didier
 

Habituellement nous recevions plus de 20 paragolfeurs à cette époque, c’était sans compter sur les conséquences de la Covid…, l’association Gem Eclair aura vu sa responsable Hélène démissionner (suite à 2 années d’inactivité) le comité handisport déclaré indisponible, de même que l’IME de St-Uze…, nous nous retrouvions en compagnie de la Teppe conduite par Amélie et de Florent ex membre de la Gem (absent depuis quelques temps suite à un accident)

Après la distribution de balles de jeu, notre Proette Véronique prenait le groupe en charge pour une séance d’entrainement au practice pour des approches sur un grand green (sandwedge et fer 9) puis des swings au fer 7 sur les tapis du practice jusqu’à midi.

Nous étions 9 à table en terrasse pour un repas complet (entrée, plat, dessert, boissons au choix et café) durant le repas d’anciens membres du comité (membres de VSD), et notre président Michel COMBRIE seront venus nous saluer…

A 14h au départ du trou n°1, deux groupes l’un accompagné de Véronique et Amélie partait en avant depuis les boules orange, alors que Florent, Stéphane, et une jeune femme m’accompagnaient en partant des jaunes..

A 15h30 Après 5 trous, l’ensemble des paragolfeurs terminait la journée comblé pour avoir pu jouer dans des conditions météo idéales.

Un grand merci au club de VSD qui nous ouvre ses installations et son parcours, et au restaurant qui nous accueille toujours dans les meilleures conditions.

Les prochaines dates d’accueils (modifiées du fait de l’indisponibilité du Pro ou de conditions météo incompatibles) devront être renégociées prochainement avec le Pro et la directrice d’Albon.

Au bon plaisir de partager une nouvelle journée avec vous chers Paragolfeurs.

Bien à vous cordialement

Michel CANTIN référent Paragolf du comité golf D/A

20220701_123333.jpg

Compte rendu d’accueils Paragolf des vendredis 3 et 24 juin 2022 à Albon

Le référent Paragolf du comité étant indisponible pour causes de santé, l’accueil a été assuré par le
Pro Alain GALLINO.
Le 3 juin 6 jeunes de la Teppe ont participé à cette journée et déjeuné au restaurant, le déroulement
de l’entrainement équipe se sera déroulé comme de coutume, le matin sur les aires de practice et
l’après midi sur le parcours.
Le 24 juin, 4 jeunes de la Teppe et 9 de l’IME de St-Uze s’étaient inscrits, mais les conditions
météorologiques exécrables nous ont mis dans l’obligation d’annuler l’accueil.
Pour mémoire
Michel CANTIN
Référent Paragolf du comité D/A

                                        Accueil Paragolf du vendredi 20 mai  au Golf d'Albon.

Jean Pierre Roche m’a aimablement remplacé lors de cette journée (vu mon incapacité à être présent), pour accueillir les 17 Paragolfeurs de l’IME et de la Teppe.

Alain a remis les balles d’accueil  à chacun des présents, balles qui sont utilisées lors du putting et sur le parcours. Michèle Vidal de la Teppe nous a fait l’honneur d’accompagner son groupe.

La journée s’est déroulée en 2 groupes encadrés par Alain et Jean Pierre, le matin en ateliers et l’après midi sur le parcours.

Cette Journée aura sans doute été un peu ventée par le sud…, mais le repas a pu leur être servi à table en terrasse.

Merci au Pro Alain Gallino, au club et sa directrice Emilie, ainsi qu’au restaurant qui a préparé les repas spéciaux aux jeunes de l’IME.

Merci Jean Pierre pour ta participation au pied levé !

Prochain RDV le 3 juin à Albon.

Bien à vous.

cordialement

Michel CANTIN

Référent Paragolf du Comité Territorial de Golf Drôme-Ardèche

                                        Accueil Paragolf du vendredi 13 mai au Golf de Valence Saint Didier.

Les demandes de participation à cet accueil ont afflué durant les jours qui précédaient cette journée, pour passer progressivement de 21 à 41 participants encadrements compris…, un vrai succès !

Participaient les patients de l’IME de St-Uze et leur éducateurs spécialisé Célia et  Aurélien, ceux de la TEPPE accompagnés de leurs professeurs d’activités physiques Amélie et Lou, les fauteuils du comité handisport07 et Mme M.Ch. Ladrey, et les patients de l’hôpital spécialisé de Montélèger accompagnés de Gaëlle du comité Sport adapté.

Nos amis du monde du handicap qui souffraient de confinement se sont manifestés pour la 2° fois pour profiter de l’accueil Paragolf à Valence St-Didier.

La journée bénéficiait d’un soleil sans nuage et dès 10h15 les Paragolfeurs recevaient leurs balles de jeu offertes par le comité, pour rejoindre ensuite les aires d’entrainements où Véronique la Proette, Philippe Pro retraité bénévole, Pascale une fidèle assistante de l’AS les attendaient pour l’initiation et le perfectionnement de certains.

Nous passions à table vers midi pour ensuite participer à une compétition amicale organisée par Philippe et Pascale sur les aires d’entrainement pour les fauteuils et les patients de l’IME.

Les Paragolfeurs de la Teppe partagés en 2 groupes sous la responsabilité de Véronique et moi-même auront joué sur les 4 premiers trous du parcours en formule scramble…, les meilleurs coups de golf sur le dernier trou ont été primés par une petite dotation de balles pour le plaisir de progresser..

L’IME quittait le groupe vers 15h (les parents ayant à reprendre en charge leurs enfants à l’établissement d’accueil), le groupe handisport07 et son encadrement golfique optait pour une pose désaltérante avant de partir.

Un grand merci à Sabine du club de VSD qui nous accueille toujours dans les meilleures conditions, ainsi qu’au Pro et bénévoles qui m’assistent lors de ces journées.

A bientôt  de vous retrouver vendredi 20 mai prochain à Albon chers Amis,

Bien à vous.

cordialement

Michel CANTIN

Référent Paragolf du Comité Territorial de Golf Drôme-Ardèche

P_20220429_110407
P_20220429_110407

press to zoom
P_20220429_110429
P_20220429_110429

press to zoom
P_20220429_110407
P_20220429_110407

press to zoom
1/2

  Accueil Paragolf du vendredi 29 avril  au Golf de Valence Saint Didier.

A la grande surprise de la Direction du club, chaque jour de la semaine un groupe se joignait au RDV…

Au final c’étaient 3 associations qui se trouvaient réunies, avec 6 membres du comité handisport 07, 7 de la Teppe et 8 de l’IME de St-Uze… à qui j’ai remis les 2 balles d’accueil dès leur arrivée à 10h30.

Un franc succès pour une reprise.

10H40 Comme par le passé, les Pros ont pris en charge les groupes sur les aires de practice durant la matinée, où swings, approches et putting ont suivis, pour terminer par une compétition amicale par équipe au practice.

12H15 fin d’activité, nous passons au restaurant, nous étions ainsi 24 à table….

13H40 les équipes de la Teppe et de l’IME joueront avec les Pros sur les premiers trous du parcours jusqu’à 15h45.

Alors que les fauteuils et accompagnateurs du comité handisport 07 joueront sur 2 trous crées sur l’aire d’approche, une petite compétition les motivera en fin d’accueil…

Merci à tous pour votre participation,

Merci au club qui nous a aimablement accueillis sur les aires de jeu et au restaurant.

Merci aux Pros qui ont su créer une ambiance sportive et motiver des Paragolfeurs enthousiasmes.

Merci pour le prêt gracieux d’une voiturette qui m’aura épargné…

A bientôt de renouveler ces journées sportives et conviviales chers Amis.

Bien à vous

Michel CANTIN

Référent Paragolf du Comité Territorial de Golf Drôme-Ardèche

Rassemblement du 24 septembre 2021 au Golf  d'Albon

Comme chaque année le rassemblement avait lieu à Albon dans les mêmes conditions que précédemment, en regrettant les conditions difficiles imposées par le Covid, et l’absence des autres comités.

Dès 10h au café d’accueil, ils étaient 3 groupes à recevoir des balles neuves de couleurs au choix, et des balles blanches de jeu, l’IME, la Teppe (qui fut doté d’un sac de golf avec des clubs et un chariot), et le comité handisport 07 (doté d’un sac avec quelques clubs), les équipements offerts nous avaient été remis par Hugues Vincent avant sont départ du club en 2020, à qui nous adressons nos vifs remerciements.

Jusqu’à 12h15 les trois groupes présents furent pris pour partie en charge par les Pro sur les aires de practice (putting, approches et swings) alors que le groupe handisport s’entrainait avec moi sur le green du trou 1 du 9 trous.

A table, nous étions 24 en terrasse extérieure, Alain Gallino et Tom de St-Clair (les 2 Pros), 7 membres du comité handisport 07 (2 fauteuils et 2 accompagnantes + 3 jeunes de l'ESAT du Plovier), 5 jeunes de la Teppe et Amélie leur accompagnatrice, 6 enfants de l'IME de St-Uze (isolés des adultes à table, conformément à la demande de l’IME) et Stéphanie leur éducatrice, Michel COMBRIE et moi-même.

Michel COMBRIE notre président de comité D/A aura profité de l’occasion pour adresser un message d'encouragement aux participants et remercié la Ligue AURA et le club d’Albon pour l'organisation de cette magnifique journée Paragolf.


Vers 13h30, l'IME accompagné d’Alain, et la Teppe accompagné de Tom et Michel COMBRIE purent affronter le parcours de seigneurs sur 4 trous du retour (avec des exploits à la clé sur le 14 !), alors que j’avais le plaisir d’emmener le comité handisport 07 sur le compact, pour 4 trous en dynamique où ils auront connu le plaisir d’être en compétition ! (les fauteuils et les marchants jouant alternativement de la meilleure balle)

A 16h nous nous retrouvions devant le verre de l’amitié offert par le club, une photo aura gravé la journée des souvenirs, avant de nous quitter formulant des vœux pour 2022.

Merci à tous chers amis du monde du handicap, ce fut un plaisir de partager cette journée.

Bien à vous très cordialement

Michel CANTIN   référent Paragolf de la Ligue de golf AURA

20210924_161622.jpg